Une belle histoire...
Jean Deiana a grandi dans une usine de carrelage et sa passion est née de ce milieu. Apprenti à ses débuts, il va suivre une formation professionnelle de 1973 à 1982 dans l'entreprise "VERNIN CARREAUX D'APT". Sa formation se fera sur le "tas" par les anciens et il apprendra tout sur le carreau, du "carreau fait main" au carreau "semi-manuel". Ce parcours l'a destiné à devenir formateur et chef d'atelier d'une nouvelle équipe.
Passionné, Jean ne s'arrête pas là, il s'installe en 1982 et crée "les Terres Cuites du Luberon" en débutant par le carreau fait main et en construisant lui-même son premier four à bois Sa rencontre avec Patricia Deiana a apporté un réel plus à l'entreprise. Grâce à son don pour le dessin et à son sens de la créativité, les projets peuvent être personnalisés en les décorant au pinceau.
Aujourd'hui, l'entreprise vous propose de nombreux produits en terre cuite émaillée ou brute que nous vous invitons à découvrir. Le fabrication est entièrement artisanale ce qui nous permet de réaliser vos projets sur mesure. La matière première est naturelle (argile de la région) et chaque carreau a la particularité d'être unique. A l'heure de l'industrialisation de masse et de la mondialisation, c'est un argument de force pour qui veut se démarquer et est sensible à la qualité et à l'exclusivité d'un produit haut de gamme qui vient du Luberon et plus précisément du pays d'Apt.
Photographies : © Corine Brisbois